• Bienvenue sur le site d'Olatu Berria Gym

  • Votre club de Gymnastique Rythmique au Pays Basque

Olatu Berria Gym

Fondée en 2022, Olatu Berria Gym est une section de l'Anglet Olympique Omnisport.

C'est une discipline qui a évolué au sein d’Hegal Egin pendant 10 ans avant de devenir indépendante.

Olatu Berria Gym, qui signifie "la nouvelle vague" est située à Anglet, au Pays Basque.

Elle est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique.

Elle encadre près de 200 adhérents dont 36 en groupe compétition.

Club de gym Pays Basque

Anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, la GR est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins.

En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble de 5 (pour les groupes de niveau national).

Cette discipline allie harmonieusement l’expression et la technique corporelle avec la manipulation d’engins (corde, cerceau, ballon, massues, ruban) en musique.

Depuis 2014 une section compétition a été engagée au niveau fédéral et elle est représentée chaque année au niveau national lors des Championnats de France en individuels et en ensembles depuis 2018.

La section Olatu Berria Gym est une section sportive de gymnastique à dimension éducative au sein de laquelle la sécurité physique et morale de chaque acteur (enfants, jeunes, adultes, encadrants et non encadrants) doit être garantie.

Olatu Berria Gym repose sur une démarche participative forte au sein de laquelle chaque membre est acteur en faisant valoir ses idées, ses compétences, ses connaissances et en nourrissant des débats riches et porteurs de sens.

C’est une démarche favorisant l’épanouissement des enfants au travers de la gymnastique, et au-delà, en plaçant l’intérêt de ces derniers au centre des préoccupations.

La section Olatu Berria Gym s’inscrit dans le cadre des valeurs de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité et la citoyenneté.

Des infrastructures locales parfaitement adaptées

Gymnase du Redon

Nous dispensons le cours des éveils le samedi au gymnase du Redon mis à disposition par la ville d’Anglet.


École Jean Jaurès

Le mercredi les cours sont dispensés à l’école Jean Jaurès d’Anglet mis à disposition également par la ville.


Gymnase Stella Maris

Tous les autres cours sont au gymnase de Stella Maris à Anglet.



Gymnase Villa Pia

Le Gymnase Villa Pia à Bayonne est quant à lui utilisé afin d’avoir de la hauteur sous plafond pour les groupes compétitions.


Engagement

Organiser,  pratiquer, gérer et développer toutes actions et activités éducatives par la pratique gymnique sous toutes ses formes et pour tout public sans discrimination.

Animation

Organiser des manifestations, compétitions et toutes initiatives en vue de promouvoir la section et d’obtenir tous les avantages matériels ou financiers au bénéfice exclusif de celle-ci.

Encadrement

Favoriser la formation et le perfectionnement de ses cadres d’animation et de ses élus.